Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Sizaire-Naudin 12 CV Course, voiture de sport de 1908
|
La Sizaire-Naudin 12 CV Course, cette automobile ancienne fut construite en 1908.
Voir |
Sizaire-Naudin fut l’un des pionniers de ce produit bien français, la petite voiturette de sport.
- Conçue par Maurice Sizaire et construite par Louis Naudin, elle sortit à la fin de 1905, cataloguée modèle 1906, et reçut très vite un accueil enthousiaste grâce à son faible prix, sa simplicité et sa robustesse.
- Le moteur monocylindrique 100 mm x 120 mm (918 cm3) de type De Dion, était assez classique et le châssis en bois renforcé était d’un type plutôt ancien.
- Mais la suspension avant indépendante, par ressort à lames transversal et montants coulissants, ne s’était vue que sur la défunte «voiturelle» Decauville et sur l’Acier, et la transmission, avec prise directe pour les 3 vitesses de marche avant grâce à un arbre qui se déplaçait, et venait engrener dans les roues dentées correspondantes de la couronne, était de conception Sizaire-Naudin.
Jusqu’en 1910, la puissance du moteur monocylindrique des Sizaire-Naudin fut augmentée en agrandissant l’alésage, puis en allongeant progressivement la course.
- En 1910, les dimensions pour la voiture de série étaient de 120mm x 140mm, plus de 1500 cm3, mais la limite de ce type de moteur était atteinte et les moteurs 4 cylindres vinrent le remplacer.
- Un petit 4 cylindres à longue course, également avec soupapes d’admission en tête, fut proposé.
Le moteur monocylindrique de la Sizaire-Naudin survécut jusqu’en 1913 mais, à cette époque, les Sizaire-Naudin avaient augmenté en importance c’étaient maintenant des voitures familiales classiques, avec moteurs 4 cylindres monoblocs, à chemises-tiroirs latérales, fabriqués par Ballot, et suspension avant normale.
- Ces véhicules furent construits encore pendant une brève période après la Première Guerre mondiale.
Sizaire-Naudin fut l’un des pionniers de ce produit bien français, la petite voiturette de sport.
- Conçue par Maurice Sizaire et construite par Louis Naudin, elle sortit à la fin de 1905.
- Le moteur monocylindrique 918 cm3 de type De Dion, était assez classique et le châssis en bois renforcé était d’un type plutôt ancien.
- Mais la suspension avant indépendante, par ressort à lames transversal et montants coulissants, ne s’était vue que sur la défunte «voiturelle» Decauville et sur l’Acier.
- La transmission, avec prise directe pour les 3 vitesses de marche avant grâce à un arbre qui se déplaçait, et venait engrener dans les roues dentées correspondantes de la couronne, était de conception Sizaire-Naudin.
- Jusqu’en 1910, la puissance du moteur monocylindrique fut augmentée..
- En 1910, la limite de ce type de moteur était atteinte et les moteurs 4 cylindres vinrent le remplacer.
- Un petit 4 cylindres, avec soupapes d’admission en tête, fut proposé.
- Le moteur monocylindrique survécut jusqu’en 1913 mais, les Sizaire-Naudin c’étaient maintenant des voitures familiales classiques, avec moteurs 4 cylindres, fabriqués par Ballot.
- Ces véhicules furent construits encore pendant une brève période après la Première Guerre mondiale.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Sizaire-Naudin ", France 1905 - 1921.
Sizaire-Naudin fut l’un des pionniers de ce produit bien français, la petite voiturette de sport.
Conçue par Maurice Sizaire et construite par Louis Naudin, elle sortit à la fin de 1905, cataloguée modèle 1906, et reçut très vite un accueil enthousiaste grâce à son faible prix, sa simplicité et sa robustesse.
Le moteur monocylindrique 100 mm x 120 mm (918 cm3) de type De Dion, était assez classique et le châssis en bois renforcé était d’un type plutôt ancien.
Mais la suspension avant indépendante, par ressort à lames transversal et montants coulissants, ne s’était vue que sur la défunte «voiturelle» Decauville et sur l’Acier, et la transmission, avec prise directe pour les 3 vitesses de marche avant grâce à un arbre qui se déplaçait, et venait engrener dans les roues dentées correspondantes de la couronne, était de conception Sizaire-Naudin.
Jusqu’en 1910, la puissance du moteur monocylindrique fut augmentée en agrandissant l’alésage, puis en allongeant progressivement la course.
En 1910, les dimensions pour la voiture de série étaient de 120mm x 140mm (plus de 1500 cm3), mais la limite de ce type de moteur était atteinte et les moteurs 4 cylindres vinrent le remplacer.
Un petit 4 cylindres à longue course, également avec soupapes d’admission en tête, fut proposé.
Le moteur monocylindrique survécut jusqu’en 1913 mais, à cette époque, les Sizaire-Naudin avaient augmenté en importance c’étaient maintenant des voitures familiales classiques, avec moteurs 4 cylindres monoblocs, à chemises-tiroirs latérales, fabriqués par Ballot, et suspension avant normale.
Ces véhicules furent construits encore pendant une brève période après la Première Guerre mondiale.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|